Accueil INTERNATIONAL Zone CEMAC : La BEAC table sur un taux de croissance de...

Zone CEMAC : La BEAC table sur un taux de croissance de 1,5% en 2018, contre 0,2% en 2017

Réuni le 18 décembre à Yaoundé sous la présidence de Abbas Mahamat Tolli (photo), gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Comité de politique monétaire (CPM) a fait les analyses des tendances économiques mondiales, régionales et sous-régionales.

Au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la BEAC table sur une croissance économique de 1,5% de en 2018, contre 0,2% en 2017. Pour la BEAC, ce signe témoigne d’une reprise économique généralisée ainsi que d’une conjoncture beaucoup plus favorable, avec un excédent du solde budgétaire attendu à 0,8% du PIB, contre un déficit de 3,7% l’année dernière.

Par ailleurs, l’institution financière sous-régionale a décidé de maintenir son taux directeur inchangé, avec taux des appels d’offres à 3,5%. Il est par ailleurs à noter que le compte courant reste négatif, -3,1%, contre 4,2% en 2017.

Tandis que le taux de couverture extérieure de la monnaie reste quant à lui à 60, 7%. Ces différents éléments ont été pris en compte dans le maintien du taux directeur.

Dans le même cadre, le CPM a décidé de relever le taux de la facilité marginale de prêt de 75 points de base, pour le porter de 5,25 points de base à 6,00 %. Parallèlement, la BEAC maintient inchangé le taux de facilité marginale de dépôt ainsi que le coefficient des réserves obligatoires appliquées aux banques commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here