Accueil INTERNATIONAL Afrique : Le Rwanda et la Côte d’Ivoire paraphent quatre accords historiques...

Afrique : Le Rwanda et la Côte d’Ivoire paraphent quatre accords historiques avec

C’était à l’occasion de la visite du président rwandais, Paul Kagamé, en Côte d’Ivoire, le 19 décembre 2018 à Abidjan, indique fluxafrica.com.

Ces accords ont été paraphés par les ministres ivoiriens et rwandais dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Il s’agit en premier lieu, d’un accord axé sur l’exemption de visa, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays, des détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaire, en cours de validité. Ce point de l’accord va faciliter la circulation des ressortissants sur les deux territoires.

Le mémorandum d’accord relatif à l’organisation de la Commission mixte de coopération constitue un autre point clé de l’accord. En effet, il définit le cadre juridique de la coopération entre les deux pays. Ceci, en vue de créer de nouvelles conditions pour la mise en œuvre des programmes et des projets de coopération économique, scientifique et technique adoptés d’un commun accord.

En troisième position, l’accord entre les consultations politiques régulières entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Cet accord va permettre aux deux pays d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel.

A cela, s’ajoute la modernisation de l’administration publique. Elle va créer une interconnexion entre les administrations publiques du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, et son développement par les Technologies de l’information et de la communication (TIC), ses démarches administratives et ses guichets uniques.

Il faut noter que les liens de coopération entre les deux pays ont été signés depuis janvier 1985, date de la première signature d’accord. En 2017, la valeur des échanges commerciaux était de 81 millions de FCFA essentiellement générés par les exportations ivoiriennes vers le Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here