Accueil INTERNATIONAL La Cémac valide ses textes relatifs à la concurrence et à la...

La Cémac valide ses textes relatifs à la concurrence et à la protection des consommateurs

C’était à la faveur d’une réunion ministérielle tenue, le 18 décembre dernier à Douala, au Cameroun.

La Commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) se penche sur la concurrence et la protection des consommateurs. Dans ce cadre, la capitale économique du Cameroun a servi de cadre à la validation des projets de textes y relatifs.

En effet cette rencontre fait suite aux travaux d’élaboration et d’adoption en février 2018 à N’Djamena, par les experts, des projets de règlement révisé sur la concurrence ; de directive sur l’organisation institutionnelle dans les États membres pour l’application des règles communautaires sur la concurrence et du projet et de règlement relatif à la procédure pour l’application des règles de concurrence.

Quant au projet de directive harmonisant la protection du consommateur au sein de la Cémac, il a été élaboré et adopté par les experts des Etats membres à Douala en novembre 2017. Tous ces projets de textes adoptés seront soumis à l’appréciation des ministres sectoriels, en charge de la concurrence et de la consommation.

Cette rencontre a vu la participation des ministres du Commerce du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana, de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement du Gabon, Jean Marie Ogandaga, et des représentant des ministres du Commerce de la République du Tchad, de la RCA, du Congo, de la Vice-présidente de la Commission de la Cémac, Fatima Acyl Haram, du Commissaire en charge du Département des marchés communs Michel Niama, et du représentant de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here