Accueil HYDROCARBURES Le pétrole gabonais a rapporté 450,4 milliards de FCFA au cours des...

Le pétrole gabonais a rapporté 450,4 milliards de FCFA au cours des neuf premiers mois de l’année en cours

Comparativement aux neuf premiers mois de l’année précédente, les recettes pétrolières ont augmenté de 9,5%, soit un Soit un taux de réalisation de 64,5% par rapport à la loi de finances rectificative.

Cette hausse, indique-ton, est essentiellement liée à l’accroissement des cours du baril du pétrole sur les marchés internationaux, dans un contexte caractérisé par le repli de la production pétrolière et de la dépréciation du taux de change dollar/FCFA.

Pour ce qui est des recettes hors pétrole, arrêtées à 1 237,0 milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative 2018, les recettes hors pétrole ont été recouvrées à hauteur de 806 milliards de FCFA à fin septembre 2018, soit un taux d’exécution de 65,2%.

Sur la période, les recettes collectées (hors comptes spéciaux) sont en hausse de 12,4%, comparativement au niveau atteint à la même période en 2017. La progression des recettes hors pétrole s’explique essentiellement par la consolidation des recettes issues des droits de douanes (+4%), des impôts directs (+10,4%) et des autres recettes hors pétrole (+65,2%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here