Accueil AGRO Selon la FAO, « l’innovation dans l’agriculture devrait aller au-delà de la...

Selon la FAO, « l’innovation dans l’agriculture devrait aller au-delà de la technologie »

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’innovation en matière agricole peut bien aller au-delà de la technologie, des drones, de l’équipement agricole.

Pour cette institution onusienne, l’innovation implique aussi divers procédés sociaux, organisationnels ou encore institutionnels, qui vont de l’accès aux marchés et aux crédits aux services de vulgarisation, ou encore à la commercialisation des produits.

Les gouvernements, la société civile, les organisations d’agriculteurs, les centres de recherche et le secteur privé ont tous un rôle à jouer en créant un environnement propice à cette innovation dans l’agriculture, souligne l’organisation dans un communiqué à l’occasion de l’ouverture hier du premier Symposium international pour les agriculteurs familiaux.

La FAO teste également les applications « en bloc » en vue d’optimiser les chaînes alimentaires, la traçabilité, l’application des droits et les processus de transactions financières. Elle travaille sur ces dossiers avec le secteur privé, notamment avec Google, Telefónica en Espagne, Unilever entre autres.

Un nouveau Prix d’innovation pour une alimentation et une agriculture durable sera créé, en partenariat avec le gouvernement suisse. Les individus, les sociétés privées et les institutions sont invités à soumettre leurs travaux qui devront contribuer à réaliser l’objectif mondial Faim Zéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here