Accueil AGRO Le Ghana lance la première Bourse de produits agricoles du continent

Le Ghana lance la première Bourse de produits agricoles du continent

Le président ghanéen Akufo-Addo (photo), a procédé au lancement de la plate-forme agricole, le Ghana Commodity Exchange (GCX), le 06 novembre dernier. Première initiative du genre en Afrique de l’Ouest, elle servira à l’achat et à la vente en ligne des produits agricoles cotés.

A travers cet instrument, le gouvernement ghanéen souhaite grâce à cette bourse, accompagner les agriculteurs pour une meilleure valorisation de leur métier et de leurs productions. En effet, la plupart des agriculteurs locaux ont une mauvaise connaissance de la valeur des produits de base, et faute d’accords contractuels formels s’enlisent dans des différends commerciaux qui minent leur rendement. Les autres producteurs quant à eux ne respectent pas les normes de qualité et de quantité requises.

Le GCX vient en réponse à ces préoccupations. Elle comporte plusieurs avantages à savoir : l’accès aux renseignements quotidiens en temps réel sur le marché et les prix directement par messagerie texte, de meilleurs profits et productivité, tout en réduisant la segmentation du marché et augmentant la qualité des exportations, un stockage sûr pour la récolte, et de bonnes pratiques de gestion de l’entreposage.

Le Président ghanéen a également mentionné la possibilité pour les agriculteurs d’avoir accès à des prêts à court terme abordables en utilisant leurs produits de base comme garantie unique, ainsi que de gérer les risques de crédit et de défaillance des emprunteurs, et d’obtenir.

Le programme de la GCX s’échelonne sur trois périodes : la première, de 12 mois sur lesquels seront uniquement échangés les produits de base tels que le maïs, le soja, le riz et l’arachide. La deuxième période qui s’étend également sur 12 mois commercialisera en plus de la noix de cajou, du cacao, et des légumes. Enfin, la dernière de 3 ans, sera consacrée à la commercialisation des hydrocarbures, des métaux et des minéraux.

Le président Akufo-Addo compte faire du GCX, l’un des principaux moteurs de réalisation de la vision du gouvernement, celle de devenir le centre agricole de l’Afrique occidentale. « Ghana Commodity Exchange, la plateforme d’achat et de vente de matières premières cotées, deviendra ainsi la première du genre en Afrique de l’Ouest, et l’une des trois seules à opérer sur le continent africain « , a-t-il ajouté.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here