Accueil GOUVERNANCE Selon Idriss Déby Itno « Le sommet extraordinaire des chefs d’État et...

Selon Idriss Déby Itno « Le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Cémac doit donner le ton d’un nouvel élan à imprimer pour notre communauté »

Ces mots du président de la République du Tchad, par ailleurs, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cémac, Idriss Déby Itno, démontrent à suffisance, la prise de conscience et l’engagement des États de la CEMAC à sortir de la crise qui fragilise la sous-région.

En procédant à l’ouverture officielle du sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Cémac, le 25 octobre dernier, Idriss Déby Itno, a insisté sur les difficultés économiques de la CEMAC. En effet, il a introduit son allocution par : « Notre sous-région peine à sortir d’une crise particulièrement éprouvante ».

S’il a reconnu que l’application des mesures prises il y’a deux ans ont eu des ‘’effets bénéfiques sur le taux de change et la couverture extérieure de la monnaie ‘’, le numéro un tchadien a notamment souligné que : ‘’La stratégie de sortie de crise nécessite un souffle nouveau car notre sous-région est en bute à de nombreux risques ‘’.

Pour le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cémac, le sommet extraordinaire de N’Djamena doit permettre d’aller plus loin dans la prise de décision pour une reprise effective de l’activité. Il a surtout interpellé ses homologues sur la confiance, nécessaire à rétablir avec les partenaires extérieurs qui soutiennent les programmes de réformes actuellement mises en œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here