Accueil INVESTISSEMENTS Casablanca accueille la 2e édition du Forum PPP Afrique les 12 et...

Casablanca accueille la 2e édition du Forum PPP Afrique les 12 et 13 novembre prochains

Après la première édition à Paris, le 2e Forum PPP Afrique dépose ses valises les 12 et 13 novembre 2018, à l’hôtel Sofitel de Casablanca (Maroc).

Placé sous le thème : « Promouvoir l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique grâce aux Partenariats Public-Privé (PPP)», ce forum de haut niveau constitue une opportunité exceptionnelle pour les investisseurs et les entreprises internationales de mieux s’imprégner de cette dynamique et des possibilités de partenariats. Il représente également un cadre unique pour les États de présenter leurs projets de PPP et les opportunités d’investissement afférentes.

Il permettra en effet, de créer un environnement favorisant un dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés. Offrant des formations et des visites d’entreprises, cet événement s’inscrit aussi dans une démarche de capitalisation de bonnes pratiques, dont les plus remarquables recevront une distinction (Awards) à l’occasion d’un dîner de gala.

A travers des conférences et panels thématiques, une vingtaine de panelistes et intervenants internationaux s’appliqueront à analyser le rôle des PPP dans la transformation numérique en Afrique, aussi bien en termes d’infrastructures (fibre optique, réseaux mobiles…) qu’en terme d’usages (services publics numériques, e-gouvernement…).

Cet événement apportera également un focus sur la mobilisation du secteur privé par les États Africains pour soutenir la production agricole (réseaux d’irrigation, viabilisation de terres, structures de commercialisation et de transformation…).
La 2e édition du Forum PPP Afrique constitue ainsi une sérieuse opportunité pour le continent africain qui fait face aux défis majeurs créés par une urbanisation sans précédent, une démographie forte avec une population majoritairement jeune, une croissance économique soutenue depuis une décennie, et une classe moyenne émergente et exigeante.

Et qui dans le même temps, doit faire face à la rareté des ressources financières publiques qui rend difficile la mise en œuvre de politiques de développement viables, reposant sur des infrastructures de qualité.

Des intervenants exceptionnels sont annoncés pour cette seconde édition. Il s’agit entre autres,  du Premier ministre Guinéen Ibrahima Kassory Fofana ; du Ministre de l’Industrie, Commerce, Investissement et Économie numérique du Maroc, Moulay Hafid Elalami, de la présidente APEBI Maroc, Mme Saloua Kakri Belkziz du chef Division Secteur Privé Commission UEMOA, Khady Evelyne Ndiaye ; du Directeur général de l’AMCI Maroc, Mohamed Methqal ; du PDG Africa Development Solutions, M. Samba Bathily et de la représentante de la Banque Africaine de Devpt (BAD) Maroc, Leila Farah Mokaddem

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here