Accueil Non classé Le FIDA et The Lab s’allient dans la lutte contre le changement...

Le FIDA et The Lab s’allient dans la lutte contre le changement climatique en faveur des agriculteurs en Afrique

Le Laboratoire mondial d’innovation pour le financement climatique (the Lab) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont créé un partenariat pour renforcer la résilience au changement climatique pour les petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest et centrale en développant des instruments financiers innovants.

La fréquence et l’ampleur des catastrophes naturelles provoquées par les changements climatiques ont augmenté dans le monde, entraînant des dommages économiques s’élevant à $1,5 billion entre 2003 et 2013 (FAO, 2015), ainsi que des impacts négatifs irréversibles sur la santé humaine et la sécurité alimentaire.

Or, les investissements ne sont pas aujourd’hui à la hauteur des défis. Selon le rapport Climate Policy Initiative’s Global Landscape of Climate Finance, seulement 16% ($23 milliards) du financement public total consacré à la lutte contre le changement climatique en 2016 sont imputables aux activités d’adaptation, indique le FIDA.

«The Lab a montré qu’il pouvait libérer des capitaux à grande échelle pour les industries cruciales qui doivent lutter contre le changement climatique et s’y adapter», a déclaré Barbara Buchner, directrice exécutive de Climate Finance à la Climate Policy Initiative et the Lab. «Nous sommes ravis que le FIDA rejoigne le laboratoire afin de pouvoir cibler plus directement la résilience agricole dans l’une des régions les plus importantes au monde ».

Ainsi, le FIDA devrait parrainer la mise au point de deux instruments dans le cadre d’un nouveau volet thématique du financement de la petite agriculture dans le cycle the Lab 2018-2019, à compter d’octobre 2018.

The Lab, un réseau d’investisseurs publics et privés sur les instruments de financement du changement climatique, a mobilisé depuis son lancement en 2014, plus de $1,15 milliard pour des projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, d’adaptation et d’agriculture intelligente face au climat dans les pays en développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here