Accueil LA UNE Examen du rapport de convergence de la Zone Franc

Examen du rapport de convergence de la Zone Franc

C’était le 7 septembre dernier, au ministère de l’Économie et des Finances francais, de Bercy à Paris.

Au cours de ce conclave, on notait la présence des représentants du ministère des Finances et de la Banque de France, le Commissaire de l’UEMOA ainsi que les experts de la BEAC, la BCEAO et la CEMAC représentée au haut niveau par le président de la Commission, le Pr Daniel Ona Ondo.

A l’entame des travaux, la situation macroéconomique des différentes régions de la zone franc a été passé au crible. Pour la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo a insisté sur l’évolution satisfaisante bien que fragile, des indicateurs économiques de sa sous-région.

A travers l’analyse des critères de convergence que sont: le solde budgétaire de référence, le taux d’inflation, le taux d’endettement public et l’accumulation d’arriérés de paiement, il a démontré que les programmes avec le Fonds monétaire international (FMI) et surtout les mesures d’ajustement du PREF-CEMAC, sont de nature à relancer les économies d’Afrique Centrale.

Rappelons à toutes fins utiles que cette réunion du COCOZOF, prépare la réunion des experts et celle des ministres des Finances de la zone franc les 5 et 8 octobre prochain à Paris. Parmi les propositions de thématiques à débattre, en plus de celles liées aux perspectives macroéconomiques, figurent la mobilisation des ressources propres et la lutte contre le blanchiment de capitaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here