Accueil DEVELOPPEMENT Le Gabon et la BAD renforcent leur coopération

Le Gabon et la BAD renforcent leur coopération

(Le Nouveau Gabon) – A la faveur de l’organisation des 53èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement tenue à Busan en Corée du Sud, la semaine dernière, les autorités gabonaises présentes à cet évènement, ont échangé avec les dirigeants de l’institution financière panafricaine dont Akinwumi Adesina son président.

Les discussions ont porté selon le gouvernement, sur la réalisation de divers projets conduits et financés par la BAD au Gabon, ainsi que sur la perspective d’augmentation du capital de l’institution.

A ce sujet, le gouvernement plaide pour une prise en compte par la BAD des «contraintes sur les efforts de financement qu’exige une capitalisation», pour ce qui concerne notamment le Gabon.

En attendant la tenue à Malabo des prochaines assemblées annuelles en 2019, le gouvernement formule des attentes concrètes dans la relance de son économie auprès de la BAD.

«Nous attendons un soutien encore plus grand de la BAD en faveur du secteur privé pour structurer notre autosuffisance alimentaire et surtout diminuer nos importations.», souligne Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture.

Parmi les projets soutenus par la BAD au Gabon, on compte l’appui budgétaire dégagé dans le cadre du Plan de relance de l’économie aux côtés du FMI, de la Banque mondiale et de l’AFD. L’institution soutient également l’amélioration de la distribution d’eau et d’énergie à travers le dispositif d’eau potable et la construction des barrages hydroélectriques de Ngoulmendjim et Dibwangui.

Pour ce qui concerne l’agriculture, la BAD appuie le Programme GRAINE financé à hauteur de 100 millions d’euros, soit plus de 65 milliards FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here